Les études techniques

Les études techniques

Le projet éolien de Chaillac est actuellement en phase d’instruction. Les études techniques du projet qui permettent d’identifier les enjeux du site sont terminées. Les résultats de ces études ont confirmé la possibilité d’implantation du projet sur la zone potentielle.

Ces études compilées dans le dossier d’étude d’impact environnementale constituent le cœur du dossier de demande d’autorisation environnementale qui a été déposé en Préfecture en novembre 2021. 

L’intégralité des études sont accessibles au public dans le cadre de l’enquête publique, en mairie ainsi que sur le site du registre dématérialisé.

L'étude des vents

Une campagne de mesure a été réalisée par VSB énergies nouvelles de fin avril 2014 à mai 2018.

Un mât de mesure d’une hauteur totale de 83m a été installé sur la zone du projet pour déterminer la vitesse du vent sur le site.

La vitesse moyenne du vent relevée à l’emplacement du mât entre avril 2014 et mai 2018 est de 5,4 m/s à 80m de hauteur.

Ensuite, les données ont été extrapolées à 114m à l’aide du coefficient de cisaillement permettant d’obtenir une vitesse de 6,1m/s soit environ 22 km/h en moyenne.


Hauteur totale : 83 mètres


Ancrage au sol : pieux battus


Fixation du mât : par des haubans
 

 
Type de mât : en treillis

Matériel installé : girouettes et anémomètre


Alimentation électrique : panneau solaire


Durée d’installation : 4 ans


L'étude paysagère

L’étude paysagère du projet éolien a été réalisée entre 2014 et 2019, et complétée en mai 2022. Cette étude a consisté dans un premier temps à analyser les sensibilités paysagères présentes dans un rayon d’environ 10 kilomètres pouvant aller à une vingtaine de kilomètres autour du projet compte tenu des éléments paysagers environnants.

L’étude paysagère du projet porte sur :

  • L’analyse du milieu physique (géologie, hydrographie, relief)
  • L’analyse du milieu paysager (lieux de vie, tourisme, paysages remarquables, patrimoine…)
  • L’analyse du milieu naturel (habitats biologiques, avifaune, chauves-souris, mammifères terrestres, flore …)
  • L’analyse du milieu humain (acoustique, santé, infrastructures…)
    Les résultats complets de ces études sont disponibles dans le dossier d’autorisation environnementale.

L’analyse paysagère du territoire concerné par le projet de parc éolien de Chaillac a montré que les sensibilités patrimoniales et paysagères se concentrent principalement et de façon logique à proximité immédiate du projet. C’est pourquoi il a été choisi de limiter les éoliennes à 180m bout de pale.

Depuis la RD 36 et l'Etang de Rochegaudin
Depuis le lieu-dit de la Verrerie
Etude naturaliste

Depuis 2014, le bureau d’études AEPE GINGKO a réalisé de jour comme de nuit les expertises de terrain sur les habitats naturels, la faune et la flore. Des observations et des prises de son ont été réalisées. Ces expertises ont permis de définir précisément les enjeux naturels locaux sur les quatre saisons afin d’aboutir à un état initial environnemental puis décrire les impacts et les mesures d’évitement, de réduction et de compensation pour aboutir à la variante la moins impactante.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet du bureau d’études : www.aepe-gingko.fr 

Sur Chaillac, l’étude de la faune et de la flore a permis d’identifier plusieurs niveaux d’enjeux.

Les sensibilités ont été identifiées dans les zones où l’activité des oiseaux (nidification, déplacement local, halte migratoire), des chauves-souris (zone de chasse, zones de déplacement) et des insectes, est la plus importante, donc principalement au niveau des haies, des prairies et des milieux humides.

Ces zones étant évitées, les risques de collision et dérangement seront très faibles y compris pour l’avifaune et les chauves-souris qui sont généralement les groupes les plus impactés par les éoliennes. 

De plus, des sondages pédagogiques ont été réalisés par un bureau d’études pour confirmer ou non la présence de zones humides et le cas échéant préserver les zones concernées.

L'étude acoustique

Une campagne de mesures acoustiques a été réalisée en 2020. 

Le son émis par les éoliennes est un bruit de fond, dû au souffle du vent dans les pales. La loi exige que dans les zones où l’émergence du bruit est réglementée (habitations notamment), le bruit émis ne dépasse pas 35 dB et sans augmenter le bruit ambiant habituel de +3 dB la nuit et + 5dB le jour.

Des études acoustiques sont menées pendant la phase de développement du parc et au moment de sa mise en fonctionnement. Dans les cas où le bruit des éoliennes dépasse le seuil réglementaire, ces dernières sont bridées de manière à éliminer tout risque de nuisance acoustique.

A Chaillac, du mardi 22 septembre 2020 au vendredi 2 octobre 2020, les mesures de l’ambiance sonore ont été réalisées en 4 points, localisés à proximité de la zone d’études. 

L’analyse a porté sur chacune des périodes réglementaires diurnes [7h ; 22h] et nocturne [22h ; 7h], sur une grande plage de vitesse de vent (de 3 à 10 m/s) et pour les vents prépondérants de secteur ouest puis nord-est. Puis une modélisation avec les éoliennes en tant que sources sonores a été réalisée. Un plan de bridage adapté est proposé dès lors que des dépassements d’émergence sont constatés.

vsb-frise-bruits-etude-acoustique

Découvrir le projet en détail