Pourquoi ce territoire ?
Plus d'électricité renouvelable
et d'autonomie énergétique
pour le territoire
Dans sa loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et conformément à ses engagements européens, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre 32% d’électricité produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
De plus, le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics a attribué de nouveaux objectifs à l’éolien terrestre :
Puissance installée de 24 GW en 2023
Puissance installée de 34 GW en 2028
Avec une puissance totale de 18,8 GW au 31 décembre 2021, les territoires doivent poursuivre leurs efforts pour atteindre ces objectifs et contribuer à lutter contre le dérèglement climatique, tout en renforçant l’indépendance énergétique du pays.
Le projet s'inscrit dans une
dynamique territoriale
Puissance éolienne installée par région au 31 décembre 2021
Avec l’objectif d’ici 2050*, d’atteindre une production de plus de 10500 GWh d’origine éolienne, le Centre-Val de Loire est une région moteur de l’éolien en France.
La Région s’est fixé un objectif ambitieux : couvrir 100 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables d’ici 2050. Pour y parvenir, des actions sont menées dans chaque filière (hydrogène, bois, géothermie, méthanisation, solaire, éolien), et tous les acteurs sont mobilisés. Le développement de l’éolien terrestre est un élément clé de cette transition énergétique. La région bénéficie d’un tissu industriel d’acteurs spécialisés en électromécanique, un atout pour développer cette énergie sur ce territoire et assurer la gestion de fin d’exploitation des premiers parcs installés.
L’éolien présente 620 emplois** dans la région et 1 419 MW installés au 31 décembre 2021**.
(*Dans le cadre de son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
(**Observatoire de l’éolien de 2022, France Energie Eolienne)
Chaillac, une commune engagée dans la transition énergétique.
En 2013, la municipalité de Chaillac fait preuve d’un engagement fort envers la transition écologique en donnant un avis favorable pour le développement d’un projet éolien, en parallèle du développement de parcs photovoltaïques.
En octobre 2019, VSB inaugurait son parc photovoltaïque à Chaillac, qui fut un projet énergétique porté par le territoire et la population à hauteur de 550 000€ grâce au financement participatif.